mercredi 24 juin 2015

[Trilogie des Gemmes] Rouge Rubis

Article livresque 

Coucou tout le monde !!

Alors oui, je n'ai pas publié depuis le 6 Juin, mais j'ai mes révisions d'examens et c'est un petit peu compliqué et en plus ; je souhaitais relire le premier tome de la trilogie des Gemmes... Cet article va être assez long car j'ai pleins de choses à raconter, alors prenez un thé ou un café !!!

Alors tout d'abord, la Trilogie des Gemmes, qu'est ce que c'est ?
La Trilogie des Gemmes regroupe les trois tomes (oui, oui, une trilogie a trois tomes ^^) suivants :
- Rouge Rubis, le premier tome
- Bleu Saphir, le seconde tome
- Vert Emeraude, le dernier tome

Etant donné que j'ai lu les trois tomes, j'ouvre une série temporaire : [La Trilogie des Gemmes], qui regroupera les présentations et critiques des trois tomes de la Trilogie, ainsi que la présentation des deux films déjà sortis (le troisième vient juste d'être fini de tourner...).
Maintenant que ce qui doit être expliqué est expliqué, je pense qu'on peut commencer la présentation et la critique du premier tome de la saga.

Présentation : 

Rouge Rubis, Kristen Gier
(ancienne couverture)

Résumé : 

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. 
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord, elle n'en voit qu'un, et puis, personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds...
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ca ne dure pas très longtemps, mais quand même ! Elle qui se croyait banale, s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers le temps pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien... 

Infos Pratiques : 

Nombre de pages : 350
Date de sortie : 2011 (ancienne version*), 10/09/2014 (nouvelle version*)
Prix : 13,90€ (ancienne version*); 14,50€ (nouvelle version*) 
Editeur : Milan, collection Macadam (format broché) 
*Suite à la sortie du film Rouge Rubis, la couverture du premier tome de la trilogie a pris le visuel de l'affiche officielle française.


Mon avis (Spoil Possible) : 

J'ai découvert le film avant le livre et au début, je ne voulais pas lire les livres avant d'avoir fini la trilogie des films et puis quand je les ai vu à la bibliothèque, j'ai craqué ! Ce premier tome est très court, super simple à lire et vraiment passionnant. 
Il y a 15 chapitres (hors épilogue et prologue) d'une dizaine de pages environ et entre chaque chapitre, on découvre un extrait des "Chroniques des Veilleurs", un rapport fait par un membre de la loge ou bien un arbre généalogique. Ces petits éléments sont parfois accompagnés de citations d'auteurs célèbres et permettent de décompresser quelques secondes, à la fin d'un chapitre un peu houleux, ou d'en apprendre un peu plus sur la Loge du Comte de St Germain. L'histoire est racontée du point de vue de Gwendolyn Shepherd, à la première personne du singulier ("je") 

Présent :
Dans ce premier tome, nous rencontrons Gwendolyn, une jeune adolescente qui vit à Londres avec sa grande famille. Ils vivent tous ensemble dans une grande maison, il y a Lady Arista, la grand-mère de Gwen, Maddy, la grand-tante de Gwen, Glenda, la première fille de Lady Arista, Grace, la seconde fille de Lady Arista et la mère de Gwen. Gwen a un petit frère, Nick et une petite soeur, Caroline ; elle a aussi une cousine; Charlotte, celle qui a été préparée à voyager dans le temps avec le beau Gideon de Villiers.
Gwendolyn étudie au collège St Lennox avec sa meilleure amie, Leslie, où elle voit le fantôme de James Pimplebottom, ancien propriétaire du bâtiment.

Passé :
Cependant, dès l'épilogue, nous rencontrons deux personnages qui ne vivent pas à la même époque que l'héroïne. Lucy Montrose, cousine germaine de Gwen, et Paul de Villiers, cousin très très éloigné de Gideon. Tous deux ont volé le chronographe, la machine qui permet aux voyageurs de ne pas se faire ballotter dans le temps, en "élapsant". Ils sont très amoureux et ont décidé de s'enfuir pour protéger Gwendolyn, le Rubis, qui court un très grand danger.
Au malheur des deux amoureux, il existe un seconde chronographe, qui a été réparé par les Veilleurs, et pendant toute la trilogie, nous allons suivre Gideon et Gwen, qui ont pour mission de récolter le sang des quatre voyageurs (sur douze) qui refusent de donner leur sang pour la nouvelle machine : Citrine, Jade, Saphir et Tourmaline Noire.
Nous rencontrons aussi dans ce tome, le comte de St Germain, le fondateur de la Loge (bien qu'il soit le cinquième voyageur dans le temps), c'est lui qui a inventé le chronographe.

Chaque voyageur dans le temps est enregistré dans le chronographe après son saut d'initiation, par la prise par le médecin de la Loge, de quelques gouttes de son sang. Il existe douze pierres, une pour chaque voyageur (Ambre, Agate, Emeraude, Cornaline, Diamant, Tourmaline Noire, Opale, Aigue-Marine, Citrine, Jade, Saphir, Rubis); Gwendolyn est le Rubis, Gideon le diamant, le comte de St Germain l'Emeraude, Lucy le Saphir et le Paul la Tourmaline Noire.
Dans cette trilogie, attendez-vous à assister à des combats au sabre, au pistolet, mais aussi à de la romance et de nombreux mystères que Gwen tentera de percer...
   



(nouvelle couverture)





Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce premier tome de la Trilogie des Gemmes, on se retrouve mardi prochain pour l'article du second tome. Je ne pense pas faire un article hors [Trilogie des Gemmes] avant la semaine prochaine, alors je vous souhaite une bonne fin de semaine, si vous avez des examens comme moi, je vous dis m***e !!
Je pense aussi commencer à faire des TAGS dès la semaine prochaine, en clair, dès la semaine prochaine, le blog sera bien chargé ^^.

Bye bye !!!
  

1 commentaire:

  1. ça fait 5 ans que j'ai lu ce premier tome et je viens de le relire et je l'aime toujours autant haha ♡

    RépondreSupprimer