mercredi 24 juin 2015

[Ma Vie Selon Moi] Le Jour où tout à commencé

Coucou tout le monde ^^

Je n'avais pas prévu de refaire d'article avant la semaine prochaine mais m'occupant de l'esthétique du blog, je me suis rendue compte que certains de mes articles n'allaient pas du tout. Du coup, je les réédite, donc pas de nouveauté sur ce livre, mais juste une petite mise à jour.
Comme pour [Trilogie des Gemmes], [Ma Vie Selon moi] est une série temporaire, qui sera publiée en parallèle à celle de la [Trilogie des Gemmes].
J'espère que cette série vous plaira. Alors bonne lecture !!

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle critique de livre !! Hier, comme vous le savez, je vous ai parlé d'"Oksa Pollock" et je vous ai annoncé que l'on se retrouverai le lendemain, aujourd'hui donc, avec un livre moins fantastique ; en effet, aujourd'hui je vais vous présenter le plus gros de tout mes coups de coeur de livre réaliste, comme je les appelle, il s'agit du roman "Ma Vie Selon Moi" de Sylvaine Jaoui, le tome 1. C'est un roman qui est toujours en pleine écriture ; des tomes sortent encore, le prochain, en mars-avril 2015, soit très bientôt !


Présentation :


Le Jour où tout à commencé, Sylvaine Jaoui



Résumé :


C'est encore l'été mais ça sent déjà le lycée.
A quatre jours de l'entrée en terminale, j'ai donné rendez-vous à mes meilleurs amis chez moi...
Moi c'est Justine et vous ?

Infos pratiques : 

Nombre de pages : 344.
Date de sortie : Juin 2011.
Prix : 12,50€ (fnac.com).
Editeurs : Rageot Edition


Mon avis (Spoil Possible) : 

J'ai commencé à lire la série Ma Vie selon Moi il y a environ deux ans, j'étais à la Fnac, à la recherche désespérée d'un livre et je suis tombée sur celui-là, la couverture m'a énormément plu et du coup je l'ai acheté.

Les 344 pages du livres sont divisés en douze parties, chaque partie fait donc une trentaine de page ; ce qui n'est pas vraiment pratique quand il est 23:00, que tu es dans ton lit et que tu te dis : "A la fin du chapitre j'éteins la lumière !" Tu as tout de suite l'impression que le chapitre fait en fait tout le livre...
Pendant ces douze premiers chapitres, nous rencontrons Justine, une jeune ado française de 16 ans, qui vit avec ses parents et son petit frère Théo, dans la maison bleue.

La maison bleue qu'est ce que c'est ?
La maison bleue est un immeuble à quatre étages, qui aurait du appartenir à une comtesse aux yeux bleus, mais qui est finalement partie avec un pirate. Depuis, les appartements ont été ré-aménagés en quatre grands appartements.
Au rez-de-chaussé, il y a Thibault, 18 ans, en terminale, le coup de foudre de Justine. Il est le fils de l’ambassadeur du Liban et a décidé de rentrer en France pour faire sa terminale. Durant les huit tomes que composent pour le moment la série, le but de Justine est de sortir avec lui.
Au premier étage vivent Justine et sa famille, au second, l'écrivain, qui a énormément d'importance à partir des tomes 4-5, et au troisième, le cousin de Justine, Nicolas.
Nicolas c'est un petit peu le personnage gros nounours vulgaire de l'histoire !! Il est adorable avec sa cousine, super protecteur, mais en même temps, il ne peut pas aligner une seule phrase sans q'il n'y ai dedans une seule insulte, ce qui est assez drôle d'ailleurs ! Ses parents sont divorcés et il vit avec son père, célibataire. Il est aussi le propriétaire du grenier, où les garçons vont parfois se cacher pour être seul.
Nicolas est le meilleur ami de Jim, le "crush" d'enfance de Justine, avec qui elle est sortie pendant quelques semaines avant que ce dernier ne la quitte à cause de Nicolas. Il travaille dans une salle de sport et a quitté le système scolaire à la fin de la troisième. Il n'entretient pas de bons rapports avec ses parents, surtout avec son père qui lui en veut énormément d'avoir arrêté l'école et qui le lui fait payer.
La meilleure amie de Justine, parce que les filles ont toujours une meilleure amie; c'est Léa. Léa c'est mon personnage préféré de la série, elle vit avec sa mère et sa grand-mère, son père est mort quand elle était plus jeune d'un cancer, et depuis ce jour, elle a développé un don de voyance, qu'elle partage avec sa grand-mère ; ce qui donne parfois des jolies petites paroles un peu flippantes. Elle est amoureuse de son professeur de théâtre Peter, avec lequel elle sort non-officiellement, puisque cette dernière n'est pas encore majeure. Elle a un style très particulier, vous pouvez d'ailleurs le voir sur la première de couverture plus haut. C'est vraiment mon personnage préféré. Justine a aussi une autre meilleure amie, la girafe Patou, qui aura son petit rôle à jouer dans ce premier tome !
Et enfin, pour compléter le club CIK+1, il y a Ingrid, la bimbo. Fane de toutes les stars maigrichonnes, qui veulent se refaire les seins à tout va, elle est détestée par Léa et Justine, qui ne traînent avec elle que parce qu'Ingrid est l'ex de Nicolas et qu'ils sont restés en bon termes. Elle change de mecs comme de chemise et les traite avec un certain mépris.
Nous allons suivre le club CIK+1 pendant l'année de leur BAC, pour les cinq premiers tomes et pendant leur première année de fac' pour les trois suivants (explications dans un prochain article.)
Durant ce premier tome, nous découvrons vraiment la vie de Justine, une ado banale qui est tombée amoureuse d'un mec pas banal et j'ai vraiment adoré.
Je suis légèrement accro à cette série même si il faut que j'achète le dernier tome qui est sorti en Avril dernier. La seule chose un peu buttoir à l'achat du 8ème tome c'est son prix. Maintenant, tous les livres grands formats tournent autour des 12-14€, mais c'est cher. Je ne saurais dire si Rageot va sortir cette série en format de poche, mais en tout cas, je continuerais à les acheter en grands formats.


Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur ce premier tome de Ma Vie Selon Moi.
Retrouvez l'article du tome 2 en ligne Mercredi prochain et attendant, prenez soin de vous !!

Bye bye !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire